Les 2 nouvelles BD.

Publié le par beatrice

BANDES DESSINÉES    
 
Deux nouvelles BD dans l'univers de la moto

Avec Les Animotards paru en janvier et La Famille Otaqué à paraître en avril, deux nouvelles bandes dessinées moto viennent s'inscrire dans la lignée du Joe Bar Team ou des Moto Râleuses.

Paris - 22/3/2007. Avec La Famille Otaqué et Les Animotards de Vincent Audiquet et Achille Nzoda, deux nouvelles bandes dessinées moto viennent s'inscrire dans la lignée du Joe Bar Team ou des Moto Râleuses (lire Moto-Net du 12 juin 2006).

Auteurs du premier album des Animotards (éditions Tartamudo), sorti en janvier et intitulé "Titane Beuglant" en référence au célèbre Métal Hurlant, Vincent Audiquet (textes) et Achille Nzoda (dessins) revendiquent ouvertement le style "humour animalier motard".

Les Animotards (Editions Tartamudo)

"Jeune auteur de 50 ans", Vincent Audiquet publie là son premier album BD mais sévit depuis une quinzaine d'années dans Fluide Glacial et a également écrit quelques sketchs pour le Journal de Groland sur Canal+. "Sinon à part ça, mon vrai métier est statisticien, comme Lewis Carrol était professeur de mathématiques", précise-t-il !

De son côté, Achille Nzoda signe également son premier album publié. Dessinateur de presse notamment au Cameroun et en Martinique, il a obtenu à trois reprises le prix du meilleur caricaturiste au festival d'humour de Yaoundé.

BD Les Animotards n°1 (Titane Beuglant) par Vincent Haudiquet (textes) et Achille Nzoda (dessins)

Les deux personnages principaux des Animotards, Xavier le Lièvre et Martin la Tortue, tiennent une concession motos toutes marques, dans laquelle défile toute une galerie de personnages.

Plusieurs scénettes se succèdent dans ce tome 1 et malgré un scénario parfois un peu léger, la bonne humeur qui s'en dégage mérite le détour.

La Famille Otaqué (Editions Theloma)

A signaler également la sortie en avril 2007 du premier volume de

La Famille Otaqué" (éditions Theloma) de Marc Dufosset, alias Marco

 $, "passionné de dessin, de BD, de moto et de tout ce qui va vite".

BD La Famille Otaqué (Tome 1) par Marc Dufosset alias Marco $

Cette famille de déjantés "vient de prendre place sur la grille de départ du palpitant Grand Prix de la bande dessinée motarde", annonce l'auteur, qui retrace les aventures au quotidien (périph, amendes, circuit Carole...) de Gus Otaqué, Philibert le "patriarchef mécanicien", Lucie la petite

 soeur, maman Otaqué, François, etc.

Un peu moins original que Les Animotards (principalement car les personnages sont tout simplement des humains), La famille Otaqué pèche peut-être aussi par un scénario un peu convenu, mais devrait tout de même trouver son public grâce à certains traits de caractère bien sentis de l'homo motardus, qui n'est parfois pas sans rappeler

 un certain Gaston Lagaffe... Le tome 2 est d'ores ét déjà prévu pour

 la fin de l'année

 

A BIENTOT ET BON WEEK END.

Publié dans Humour

Commenter cet article

Daniel Ewenczyk 06/03/2009 20:15