La moto en fête à Chartres

Publié le par beatrice

 

MTA : la moto fête le printemps à Chartres

  Par Grégoire Acerra, le 15 mars 2007

La 11e édition de Moto Tous Azimuts aura lieu à Chartres-Expo, le palais des expositions de Chartres (Eure-et-Loir), le 25 mars 2007. Simple bourse à sa création, l’événement est très vite devenu un véritable salon de la moto, désormais organisé par la FFMC 28. Motards, curieux, amateurs de sensations fortes, l’événement s’adresse à un large public. Parmi les animations, le stunt prend une place de choix.

« "La moto fête le printemps", c’est un peu notre slogan, se flatte Didier Marchand, coordinateur de la FFMC 28. MTA ouvre, à sa manière, la saison moto sur le département et au niveau national. C’est l’époque des premiers Grands Prix, et moins d’un mois avant les 24 Heures du Mans moto. » Avec une fréquentation annuelle d’environ 10.000 visiteurs, Moto Tous Azimuts est une belle réussite.

(JPEG)
Devenu un salon de la moto à part entière, MTA attire à Chartres des concessionnaires de toute la région.

La moto de A à Z et de 7 à 77 ans
Programmé depuis 5 ans pour le dernier week-end du mois de mars, « sauf quand pâques s’en mêle », l’événement coïncide bien avec le printemps, qui a pointé le bout de son nez moins d’une semaine auparavant. Côté festif, les démonstrations de stunt, de plus en plus fournies au fil des années, se chargent du spectacle. Pour le plaisir des yeux des amateurs, le tuning prend bonne place au sein des 5.000 m2 de Chartres-Expo, tout comme les motos anciennes. Le quad est aussi de la fête avec l’organisation d’essais et baptêmes.

(JPEG)
Le nombre de motos sur le parking de Chartres-Expo nous en dit long sur l’engouement du public pour l’événement.

Quant aux exposants, la diversité est de mise. La bourse de pièces moto originelle a été conservée et les concessionnaires locaux, départementaux voire régionaux ont investi les lieux, comme les équipementiers (vêtements, accessoires...). Mais les amateurs et professionnels de la vente ne sont pas les seuls à être présents. De nombreux moto clubs le sont aussi, comme le Gold Wing club de France, le CX twinning club ou encore le Voxan Club de France, pour ne citer qu’eux.

La sensibilisation à la sécurité de la pratique moto n’est pas en reste avec la présence de l’association HMS (Handicap motard solidarité), de la Sécurité routière, de la gendarmerie et de la police. « Il faut arrêter de croire que les motards sont tous des têtes brûlées (...). Le plus gros de notre activité consiste à participer à des actions de prévention et de civisme », expliquait Didier Marchand à la presse locale.

(JPEG)
Cette année, le spectacle sera en partie assuré par Eric Miazga, qui invitera des spectateurs à monter dans son side basket. Avis aux amateurs !

Encore plus de spectacle et tarifs serrés
Pour cette édition 2007, le stunt sera en partie assuré par Jean-Pierre Goy, cascadeur et doublure de Pierce Brosnan, alias 007, dans "Demain ne meurt jamais". Eric Miazga sera aussi de la partie avec son side-car basket, dans lequel les spectateurs seront invités à monter pour participer au spectacle.

Pour que les visiteurs s’y retrouvent, les tarifs sont voulus serrés comme un café à l’italienne. L’entrée, fixée à 3 euros pour tous, est gratuite pour les moins de 14 ans, les membres de la FFMC de tout département (sur présentation d’une carte à jour) et les personnes à mobilité réduite.

Souhaitons à la FFMC 28 que son message passe auprès du public, à travers un MTA encore plus de fréquenté qu’à l’accoutumé.

-  Tous les renseignements sur le site de la FFMC 28
-  Le
site de la FFMC nationale
-  Ras le bol de la
politique anti-motard  ? Affichez le !

Rapide genèse d’un succès

Moto Tous Azimuts est né en 1996 à l’initiative du gérant d’une société de vente de pièces, Moto Pièces Occasion, désormais disparu. « L’événement n’était au début qu’une simple bourse de pièces d’occasion, qui attirait quelques vendeurs de neuf, mais pas encore de concessionnaire », raconte Didier Marchand, coordinateur de la FFMC 28.

« La première participation de la FFMC 28 s’est effectuée en tant qu’"exposant" en 1998. En décembre 1999, le créateur de MTA nous demande si nous voulons prendre sa suite, car il souhaite s’arrêter. Trois mois avant la date de l’édition 2000, après une longue réflexion, nous acceptons et, depuis, nous avons pris en charge l’organisation, précise Didier. À ce moment commence un long travail d’amélioration. En 2000, la bourse moto est maintenue en intérieur, pour se tenir uniquement à l’extérieur dès l’année suivante. Au fil des ans, les 5.000 m2 de Chartres-Expo voient arriver les concessionnaires locaux, départementaux voire régionaux. »

(JPEG)
En 2004,pour la première année de l’apparition de la discipline à MTA, c’est Duke Acrobaties qui a assuré le spectacle.

Le stunt, une (jeune) valeur sûre
C’est en 2004 que le stunt fait son apparition avec le show de Duke Acrobaties. Depuis, la discipline est devenue un des piliers de l’événement. En 2005, MTA reçoit le Team No limits. En 2006, Duke revient accompagné de GT Acrobaties, et le salon reçoit Dany Dieudonné, multi championne de dragster, comme marraine. Le parrain sera Nicolaz, dessinateur de BD et illustrateur, notamment pour Moto Magazine.

« Cette année, nous avons invité Jean-Pierre Goy, un des initiateurs du stunt professionnel en France, et Eric Miazga avec son célèbre side-car basket. Nous comptons bien que le spectacle soit encore plus animé ! », conclut Didier.

(JPEG)
Pour 2007, Jean-Pierre Goy se chargera d’enflammer le public avec ses démonstrations... l’ABS de son R 1200 RT déconnecté !

Venez nombreux, on y va.

A BIENTOT ET BONNE JOURNEE.

Publié dans Agenda

Commenter cet article

Sabine 18/09/2009 19:09

www.harley-tour-morocco.com
Raid Harley Maroc  2010
L’événement par excellence en cette année 2010 est le Harley Davidson Tour du Maroc. Le raid réunira des « bikers » de France, Angleterre, Belgique, Allemagne. . Pendant 9 jours de raid, on vivra un grand moment de convivialité et de partage à travers un parcours riche et varié.  Ce sera, en effet,  l’occasion de découvrir le Maroc profond et sa richesse culturelle. Ce parcours nous amènera à admirer la magie des villes impériales, la générosité du désert et la grandeur de l’Océan Atlantique.Cet événement est soutenu par le ministère marocain du tourisme.