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Publié le par beatrice

 

 

 - V - COMME VOXAN.

VOXAN 1000 Street Scrambler : Street, Scrambler ou les deux ?
Essais MotoGP à Barcelone fin mars : l'occasion idéale pour un essai longue durée du nouveau bébé de Voxan, le Street Scrambler ! 3000 km au guidon d'une machine séduisante qui illustre le renouveau de la marque de motos françaises.
Paris - 10/4/2004. Du 25 au 29 mars avaient lieu à Barcelone les premiers essais IRTA de MotoGP 2004. Excellente occasion d'essayer
 une moto sur un long parcours ! Justement, Voxan vient de sortir
 son nouveau bébé, le Street Scrambler...

A Issoire, Christophe Roussilhes adhère immédiatement au projet.

Sitôt dit, sitôt fait, la moto est disponible au parc presse chez

Dynamic Sports à Paris. Elle revient d'un essai et n'est pas tout

à fait prête le mardi après-midi. Qu'à cela ne tienne, Michel Maxin

met la pression sur son équipe de mécanos : elle sera prête

 mercredi matin à l'ouverture. Pour arriver à Barcelone jeudi

après-midi, rien de trop, mais ça suffira !

Rappel historique
Née fin 1995, Voxan met deux ans pour faire rouler son prototype

dont les premiers essais ont lieu en mai 1997. Septembre 1997 :

le Roadster, le Café Racer et le Scrambler sont présentés au

 Mondial du 2-roues. Fin 1998 : les premières motos, des

Roadsters, sortent des chaînes d'Issoire. Mai 1999 : une

 randonnée dans la capitale marque la livraison des premières

machines aux 66 concessionnaires. 11 avril 2000 : Voxan présente

le Café Racer. Mai 2001 : le Scrambler est présenté à la presse.

 Les commandes affluent mais le 29 juin 2001, le tribunal de

 commerce de Clermont-Ferrand prononce la mise en liquidation judiciaire, avec une période d'observation de six mois. Un repreneur

très controversé se présente, vite évincé.

Enfin, un véritable repreneur débarque en la personne de Didier Cazeaux, qui sauve la marque française en juin 2002. Avril 2003 : premier Scrambler "nouvelle ère". Sortent ensuite des chaînes le

 Café Racer et le Roadster dans de nouveau coloris tandis que le

 réseau de concessionnaires se reconstitue. Mais le public ne voit

dans ces motos que les mêmes qui avaient été présentées au

 Mondial 1997 ! Même si d'importantes évolutions ont été

 apportées au moteur, ce n'est que la continuité de ce qui avait

déjà été vu... Mondial 2003 : présentation de la Black Magic,

 première vraie nouveauté, qui marque le redémarrage de l'usine

. Mais à l'image de la Ducati Mhe, elle est vendue exclusivement

sur internet. Début 2004, enfin : arrivée du Street Scrambler en concession, première nouveauté Voxan disponible à l'essai.

Le Street Scrambler
Reprenant le look du Scrambler, avec les deux échappements superposés côté droit, le Street Scrambler est pourtant bien différent.

La partie cycle est celle du Café Racer. Deux jantes de 17 pouces accueillent des pneus sport 120 AV et 180 AR - jante de 19 avant

sur le Scrambler et pneus 100 AV et 150 AR. Les suspensions proviennent elles aussi du Café Racer. L'amortisseur et la fourche

 Paioli sont réglables.

Le freinage est confié à l'ensemble Brembo Or du Café Racer. Le moteur, lui aussi étroitement dérivé du Café Racer, se voit équipé

d'une nouvelle injection de 54 contre 45 sur la gamme précédente

 ainsi que d'une nouvelle centrale Magneti Marelli. Le Street

Scrambler promet ainsi 115 ch en version "étrangère" - que nous essaierons ici - contre 85 pour le Scrambler.

- V - COMME VENOM.

- V - COMME VICTORY.

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