Les chateaux de notre région

Publié le par beatrice

  


  1. Dimanche 13/11/06, après midi, nous avons chevauché notre engin. Nous, nous sommes habillés chaudement. Nous partons découvrir les chateaux de notre région.
  2. Direction BULLION
  3. Avec une météo

Snowstorm

 

 St Rémy- lès -chevreuse.

 

LE LAVOIR

Saint-Rémy-lès-Chevreuse compte de nombreux lavoirs, sur le Rhodon et sur l'Yvette. 

En 1870, le lavoir du Pont de l'Yvette était l'abreuvoir pour les chevaux. En 1893, le Conseil Municipal décide de faire construire un lavoir public sur cette rivière où l'eau est abondante

Chevreuse

 

 

 

 

 

CHÂTEAU DE LA MADELEINE

Construit au début du XIème siècle par Thibault Fil d?Etoupe. Place forte importante dans les luttes acharnées entre les seigneurs de Chevreuse et de Montlhéry contre les rois Philippe Ier et Louis VI le Gros pour des questions de péage.

 

CHÂTEAU DE MAUVIERES

Le château de Mauvières a abrité au XVIIème siècle le poète Cyrano de Bergerac.

Reconstruit sous sa forme actuelle au XVIIème siècle, il est la propriété de la famille de Bryas.

 

 

L'incontournable passage de la cascade des vaux cernay. Les motards s'arrêtent pour savourer une petite bière où autre chose.

 

ABBAYE DES VAUX DE CERNAY

Dans le val de Cernay où coule le ru des Vaux se trouve l?Abbaye des Vaux de Cernay rattachée en 1147 à l'ordre des Cisterciens. 

Elle fut transformée en hôtel particulier par le Baron de Rothschild au XIXème siècle. On y découvre la salle des Moines et les ruines de l'église abbatiale. 

Dans le parc de 75 hectares, lieu de flânerie, on trouve le colombier de la fontaine Saint-Thibault. Aujourd'hui, il s'agit principalement d'un établissement hôtelier.

 

 

 

Dampierre

 

CHATEAU DE DAMPIERRE

Date de la fin du XVIIème siècle, construit sur les plans de l'architecte Jules Hardouin.Mansart entouré d'un parc et de jardins dessinés par le célèbre paysagiste Le Nôtre. A l'intérieur, des splendides boiseries ornent la salle à manger et le grand salon. Au premier étage figure la superbe peinture murale d'Ingres représentant l'Age d'Or et la reproduction au quart de la statue de Minerve par Simart. Enfin le vestibule où se trouve la statue de Pénélope endormie.

Nous sommes rentrés à la maison, boire un chocolat bien chaud.


Publié dans nos balades

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :

Commenter cet article

flonounette 17/11/2006 13:10

ça donne envie de partir en week end !!!

vero 15/11/2006 09:32

oui en effet ils sont tres beaux ces chateaux !! une preference pour le chateau de cernay !! bisous